X

Quelle est l'efficacité de l’endosleeve dans le traitement de l'obésité et des maladies associées ?

Lorsque l'on est en situation d’obésité et que l'on n’arrive pas ou plus à perdre du poids. Que les régimes ne fonctionnent pas, voir aggravent la prise de poids à cause de l'effet yoyo, l’endosleeve (sleeve gastroplastie endoscopique ) peut être la solution pour maigrir et relancer la motivation. 

L'endosleeve s’adresse aux personnes ayant une indice de masse corporelle entre 30 et 40, ainsi qu'aux personnes qui pourraient bénéficier de la chirurgie bariatrique mais qui ont des contre-indications à l’intervention ou qui ne désirent pas être opérées. Elle peut aussi être utile en cas de reprise de poids après une chirurgie de l’obésité.

Qu’est ce qu’une endosleeve (sleeve gastroplastie endoscopique) ?

Le principe de l'endosleeve est simple, le médecin réduit la taille de l’estomac en faisant des sutures sans chirurgie. La procédure est réalisée au cours d’une fibroscopie gastrique avec anesthésie et une hospitalisation de jour ou pendant 24 heures. 

Le principal effet est de ralentir la digestion : on est rassasié par des quantités moindres et on mange moins. On est aussi plus attiré par des aliments « goodfood » plutôt que par des aliments gras, sucrés ou ultra-transformés.

Quelles suites dans les jours qui suivent l'intervention ? 

Un régime liquide est prescrit par votre médecin pendant 8 à 10 jours, puis semi-liquide avant de reprendre une alimentation normale.

Des douleurs de type crampes peuvent parfois survenir pendant quelques jours, elles sont calmées par les antalgiques habituels comme les antispasmodiques et le paracétamol. 

fibroscopie-gastrique-endosleeve

Quelle est l'efficacité de la sleeve endoscopique ?

Des études scientifiques internationales ont montré que les patients perdent en moyenne 17% de leur poids lors de l'année suivant l'intervention. Cette perte de poids se maintient pour la plupart des personnes si elles sont accompagnées par des spécialistes (diététicienne, psychologue, éducateur physique) afin de modifier leur comportement alimentaire et reprendre une activité physique régulière. 

L’endosleeve (sleeve gastroplastie endoscopique) est aussi efficace pour guérir ou améliorer les maladies associées à l’obésité :

  • Diabète
  • Hypertension artérielle
  • Hypercholestérolémie
  • Hypertriglycéridémie ,
  • Apnée su sommeil
  • Stéatose hépatique

Comment maintenir la perte de poids dans le temps ?

La sleeve endoscopique est une technique efficace pour perdre du poids mais pour maintenir les résultats dans le temps, il est nécessaire se faire aider par un diététicien et parfois un psychologue. Notamment pour modifier sa façon de manger et son comportement alimentaire. Si on ne pratique aucune activité physique, un accompagnement avec un éducateur physique permet de reprendre en douceur sans se blesser.

Toutes les techniques, qu’elles soient chirurgicales (sleeve gastrectomie, bypass, anneau gastrique) ou non chirurgicales (endosleeve ou sleeve gastroplastie endoscopique, ballon gastrique) sont des boosters pour perdre du poids.

Cependant, leur effet diminue avec le temps et seules la modification des habitudes alimentaires, la gestion de la prise de nourriture avec les émotions et la reprise d’une activité physique sont les garants de l‘absence de rechute.

Quels sont les éventuelles complications ?

Les complications comme une infection ou une hémorragie sont rares (1,1%). 

Est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Cette technique innovante n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le coût est à la charge des patients. 

Où s’informer ?

Vous pouvez participer aux réunions d’information interactives organisées par le Dr Vianna Costil sur zoom, prendre rendez vous en présentiel et en téléconsultation sur Doctolib. Vous pouvez aussi appeler directement notre secrétariat (01 49 00 18 18 ).

Voir toutes les news

Vous aimeriez aussi...