X

FAQ Endosleeve

L’endosleeve est elle une intervention chirugicale ?

Non, l'endosleeve est une technique non chirurgicale, réalisée au cours d’une gastroscopie (fibroscopie de l’estomac)  pour diminuer la taille de l’estomac afin de perdre du poids  en mangeant moins. Le gastroentérologue réalise des surjets sur la paroi de l’estomac, sans retirer une partie de l’estomac contrairement à la sleeve gastrectomie qui est une technique chirurgicale

L’endosleeve est réalisée sous anesthésie avec une hospitalisation d’une journée.

Pour qui est l’endosleeve est elle indiquée ? 

Elle concerne les patient en obésité, c'est-à-dire dont l'indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 30. L’indice de masse corporelle est le rapport entre poids et le carré de la taille.

Combien puis-je perdre de poids avec une endosleeve ?

Les études scientifiques ont démontré une perte de poids moyenne de 17 % du poids de départ. Si je pèse 80  kg, je peux perdre en moyenne 16 kg en 6 mois et maigrir plus ensuite avec la modification du comportement alimentaire et la reprise d’une activité physique régulière (marche, bricolage, jardinage, sport…).

L’efficacité sur la perte de poids à moyen et long terme est corrélée avec le suivi nutritionnel comportemental et le changement de mode de vie.

Est ce que l’endosleeve a un impact sur les maladies liées à l’obésité ?

Les études scientifiques confirment que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’apnée du sommeil, le fois gras ( stéatose hépatique) s’améliorent ou guérissent avec la perte de poids induite par l’endosleeve.

Y a t’il des effets secondaires ?

Les suites sont simples. Des médicaments seront prescrits par votre gastroentérologue pour traiter d’éventuelles douleurs abdominales à type de contractions. Les complications sont rares (inférieures à 1 %).

Quel est le prix de l’endosleeve ?

L’endosleeve n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le coût est de l’ordre de 7000 € 

Inscrivez-vous à cette réunion d'information en renseignant votre adresse e-mail

Voir toutes les news