X

Le ballon gastrique

Qu’est ce que le ballon gastrique ? 

Les ballons gastriques sont placés dans l’estomac pour aider à perdre du poids.

Le ballon d’une durée de 4 mois est avalé sous forme de capsule gonflée sous contrôle radiologique. Les ballons gastriques d’une durée de 6 mois et d’un an sont posés au cours d’une fibroscopie de l’estomac. 

Le ballon gastrique ralentit la digestion des aliments ce qui permet d’être rassasié avec des quantités moindres de nourriture et ainsi de perdre du poids. 

La perte de poids dépend de la durée du ballon gastrique.  Elle est en moyenne de 10 kg pour un ballon de 4 mois, de 15 kg pour un ballon de 6 mois et de 20 kg pour un ballon d’un an. L’importance de la perte de poids est aussi corrélée à l’accompagnement pour modifier son comportement alimentaire et reprendre une activité physique régulière.

Le ballon gastrique est adapté pour les personnes en surpoids ou en obésité qui désirent perdre du poids, et dont l’indice de masse corporelle (poids/ taille) est au moins égal à 27.

ballon-gastrique-3D
Etude sur l'éfficacité du ballon gastrique

Comment le ballon gastrique peut lutter contre l’obésité ?

La perte de poids induite par le ballon gastrique améliore les maladies liées à l’obésité : le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles du métabolisme lipidique comme l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie, la surcharge graisseuse du foie (appelée aussi stéatose hépatique) et l’apnée du sommeil. 

L’estomac se distend lorsqu’on le remplit avec de l’eau ou des aliments et reprend sa taille lorsque la digestion est terminée. La taille de votre estomac ne sera pas modifiée lorsqu’on retire le ballon gastrique. 

Le ballon gastrique en pratique 

Le ballon gastrique est un starter qui permet de perdre du poids rapidement.

Pour des résultats durables, vous devrez suivre les recommandations de l’équipe de professionnels qui vous accompagnent (diététicienne,  psychologue et coach physique). Ils vous aideront à modifier votre comportement alimentaire et reprendre une activité physique régulière, les seuls garant d’une perte de poids durable.

Le ballon gastrique n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Les prix varient en fonction du type de ballon (4 à 12 mois) de 3300 € à 3700 € (ballon gastrique, pose et dépose).

L’estomac s’adapte au ballon gastrique en quelques jours.  Des vomissements, des crampes et des brûlures à l’estomac sont possibles qui seront atténués par les médicaments que prescrira votre gastroentérologue. La procédure peut se faire en ambulatoire.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Nous organisons des réunions d'information pour répondre à vos questions