Présentation du Dr Vianna Costil à la 36e Journée de la Clinique du Trocadéro
« Du régime à l’endosleeve : la prise en charge de l’obésité évolue ! »
Les régimes où l’on se restreint en calories comme les régimes hypocaloriques et hyper-protéinés entrainent une perte de la masse « maigre ». Problème : il s’agit essentiellement de masse musculaire, et non de masse grasse. Pire : les régimes sont à l’origine du phénomène de yoyo, consistant en une reprise de poids souvent plus importante lors de la phase de stabilisation.
Aux régimes, il convient donc de préférer les rééquilibrages alimentaires, un processus permettant d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires, à la fois saines et durables. Concrètement, le rééquilibrage alimentaire permet de diversifier son alimentation et de l’adapter à ses dépenses énergétiques.
L’approche comportementale permet aux personnes souhaitant perdre du poids de retrouver leur sentiment de satiété, mais aussi de mieux gérer les prises alimentaires liées aux émotions - ce qu’on appelle aujourd’hui “l’alimentation émotionnelle”.
Une méthode de perte de poids durable qui permet d’atteindre son poids de forme
Le « poids de forme », également appelé « poids d’équilibre », correspond au poids dans lequel une personne se sent bien, à la fois physiquement et psychologiquement. Il peut être maintenu sans effort dès lors qu’on adopte un comportement nutritionnel équilibré et une activité physique régulière. La perte de poids pour y parvenir est de l’ordre de 3 à 5 %... Ce qui ne correspond pas toujours au poids idéal que l’on désire.
Ce poids de forme dépend des efforts pour rééquilibrer son alimentation, de l’activité physique, mais aussi des facteurs familiaux, psychologiques et de la mémoire des nombreux régimes que l’on a souvent faits.
La plupart des personnes perdent leur motivation au bout de quelques semaines car la perte de poids se fait sur des temps longs.
Comment faire pour obtenir une perte de poids plus importante ?
Plusieurs dispositifs d’aide à la perte de poids existent aujourd’hui et permettent de créer un effet starter.
Les traitements médicaux
Deux traitements médicaux sont actuellement commercialisés :
- L’Orlistat : inhibiteur d’une enzyme pancréatique appelée la « lipase », l’Orlistat entraîne une diarrhée en cas d’ingestion d’aliments gras. Ce médicament peut entrainer une perte de poids de 4 à 5 kg.
- Le SAXENDA : analogue d’une hormone digestive, il s’administre par des injections sous cutanées quotidiennes pendant plusieurs mois. Ce médicament entraine une perte d’environ 10 kg.
L’absence de reprise de poids après l’arrêt des traitements dépend du suivi comportemental diététique associé et de la reprise d’une activité physique.
Les techniques non chirurgicales d’aide à la perte de poids
Les techniques non chirurgicales d’aide à la perte de poids comme les ballons gastriques ou l’endosleeve (également appelée sleeve gastroplastie endoscopique) s’adressent aux personnes qui ont 15 à 30 kg à perdre.
On peut bénéficier d’une pose de ballon à partir d’un IMC à 27 et d’une endosleeve à partir d’un IMC à 30. Pour rappel, l’indice de masse corporelle est le rapport entre le poids et le carré de la taille (Poids/ taille2).
Pour être efficaces sur la durée, ces procédures non chirurgicales d’aide à la perte de poids doivent être associées à un suivi diététique comportemental. Une prise en charge pour gérer les prises de nourriture liées aux émotions peut être nécessaire. La reprise d’une activité physique régulière permet également d’obtenir des résultats durables.
Les ballons gastriques
Il existe plusieurs ballons gastriques dont la durée varie entre 4 et 12 mois. La plupart sont mis en place dans l’estomac au cours d’une fibroscopie gastrique - à l’exception du ballon Elipse (Allurion), qui s’avale sous forme de capsule.
En pratique, les ballons gastriques permettent de ralentir la vidange des aliments. Ce processus permet d’être rassasié au cours des repas avec des quantités moindres, et limite les envies de grignotage.
De nombreuses études scientifiques contrôlées ont montré l’efficacité du ballon gastrique sur la perte de poids. En moyenne, le ballon gastrique permet aux patients d’obtenir une perte de poids de 10 % *. Cette pratique non chirurgicale permet également de soigner (voire guérir) les maladies associées à l’obésité (diabète, hypertension artérielle, troubles du métabolisme lipidique, apnée du sommeil…). **
L’endosleeve ou sleeve gastroplastie endoscopique
L’endosleeve permet de réduire la taille de l’estomac à l’aide de sutures. Ce dispositif ralentit la vidange des aliments solides - ce qui permet de diminuer les quantités de nourriture absorbées tout en augmentant le sentiment de satiété des patients. Bien que non résorbables, ces sutures restent en place.
Selon de nombreuses études scientifiques, la perte de poids moyenne 6 mois après une endosleeve est de 17 % ***. Lorsqu’un suivi diététique comportemental et la reprise d’une activité physique régulière sont associés à la procédure, cette perte de poids peut se maintenir jusqu’à cinq ans ****.
Qu’est-ce que le « suivi holistique » pour perdre du poids de façon durable ?
Le suivi holistique consiste à se faire aider par des professionnels de santé pluridisciplinaires : Diététiciens comportementales, éducateurs physiques, psychologues… Tous ces experts divers mais complémentaires peuvent aider les patients à modifier leur comportement alimentaire durablement, selon leurs contraintes et leur emploi du temps.
Cet accompagnement peut s’effectuer en présentiel comme en visioconférence, comme le propose MethodCo. Ainsi, selon une étude réalisée sur 750 personnes, le suivi en ligne serait aussi efficace que le suivi en présentiel lorsqu’on se fait poser un ballon gastrique.
* Chinara M. Tate . Allan Geliebter, Intragastric Balloon Treatment for Obesity: Review of Recent Studies Adv Ther DOI 10.1007/s12325-017-0562-3
** Popov VB, Ou A, Schulman AR, Thompson CC. The Impact of Intragastric Balloons on Obesity-Related Co-Morbidities: A Systematic Review and Meta-Analysis. Am J Gastroenterol. mars 2017;112(3):429-39
*** Efficacy and Safety of Endoscopic Sleeve Gastroplasty: A Systematic Review and Meta-Analysis.
Hedjoudje A, Abu Dayyeh BK, Cheskin LJ, Adam A, Neto MG, Badurdeen D, Morales JG, Sartoretto A, Nava GL, Vargas E, Sui Z, Fayad L, Farha J, Khashab MA, Kalloo AN, Alqahtani AR, Thompson CC, Kumbhari V.
Clin Gastroenterol Hepatol. 2020 May;18(5):1043-1053.e4. doi: 10.1016/j.cgh.2019.08.022. Epub 2019 Aug 20
****Reem Z Sharaida, Kaveh Hjifathalain and alal Five-year ouitcomes of endoscopic sleeve gastroplmasty for treatment of obesity. Clinical Gastroenterolgy19 issue 5,P1051-1057 E2 may 01;2021
Voir toutes les news