X

Quelles nouveautés en matière de sleeve gastroplastie endoscopique ?

La sleeve gastroplastie endoscopique

Une procédure non chirurgicale en plein essor

La sleeve endoscopique est indiquée comme starter pour perdre plus rapidement du poids lorsqu’on est en situation d’obésité.

Elle est réalisée au cours d’une fibroscopie de l’estomac. Le médecin effectue des sutures pour réduire la taille de l’estomac sans d’ablation. La digestion des aliments solides est réduite : on est rassasié pour des quantités de nourriture moindre.

C’est un starter pour démarrer plus vite la perte de poids et une béquille pour changer de comportement alimentaire à l’aide d’un suivi nutritionnel.

Les études scientifiques de plus en plus nombreuses ont mis en évidence son efficacité sur la perte de poids.

Une publication récente a montré que pour des personnes en situation d’obésité, la perte de poids après la réalisation de la sleeve gastroplastie endoscopique était en moyenne de 16 % du poids initial après un an.

Sleeve gastroplastie - Une aide à la perte de poids pour les patients non éligibles à la chirurgie bariatrique ?

Résultat et effets secondaires

L'importance d'un suivi régulier

Le résultat est bien sur lié au changement de comportement alimentaire et à la reprise d’une activité physique régulière.

Il est essentiel pour avoir un bon résultat après une sleeve gastroplastie endoscopique d’être suivi régulièrement sur le plan diététique et si nécessaire sur le plan psychologique (gérer les prises alimentaires liées aux émotions) et par un coach physique (pour reprendre une activité physique).

La sleeve gastroplastie endoscopique est bien tolérée avec peu d’effets secondaires comme des crampes épigastriques. Les complications sont exceptionnelles.

Voir toutes les news

Vous aimeriez aussi...