X

Témoignage : comment se déroule l’intervention pour la pose d’un ballon gastrique ?

Avant l'intervention, vous êtes pris en charge par une équipe médicale multidisciplinaire

La pose du ballon gastrique est une intervention, bien que non chirurgicale, qu’il faut préparer et anticiper. Dans le cadre de notre accompagnement, nous proposons un suivi personnalisé pour chaque intervention, avant, pendant et après. Vous êtes informé et guidé tout au long du processus pour une perte de poids efficace.

Mina, qui a eu recours à la pose d’un ballon gastrique récemment, témoigne. Elle revient notamment sur le déroulement de l’intervention et les moments forts de son parcours avec le Dr Vianna Costil. Un accompagnement qui lui a permis de perdre 20 kg durablement.

Un accompagnement qui commence avant l’intervention

Avant la pose d’un ballon gastrique, vous vous posez sûrement de nombreuses questions… Est-ce fait pour vous ? Comment se déroule une intervention ? Vais-je reprendre du poids après l’intervention ? C’est pourquoi nous proposons des sessions d’information en ligne pour découvrir les parcours variés de nos patients. Le premier RDV sera également dédié à vos questions, à comprendre votre démarche et vos objectifs… Mina a dès le départ été informée des différentes options, du déroulement de l’intervention, des résultats qu’elle pourra obtenir… Cet échange est une étape clé dans la prise de décision de nos patients !

Avez-vous été bien informée sur le déroulement de l’intervention et les résultats attendus ?

J’ai été parfaitement informée des différentes options de prise en charge des soins, des risques potentiels, des conditions de réussite du projet, des programmes à mettre en place pour arriver au bout du projet. Une longue séance de discussion a eu lieu, durant laquelle j’ai pu poser toutes mes questions.

Qu’est-ce qui vous a rassurée ou convaincue de passer à l’acte ?

Être accompagnée dans un cadre médical avec un praticien expérimenté, comptait beaucoup pour moi. J’ai été rassurée car je gagnais à saisir cette opportunité, dont l’issue médicale était réversible, plutôt qu’à tenter une chirurgie bariatrique plus invasive par exemple, qui pouvait être envisagée aussi.


La pose de ballon gastrique doit être associée à un coaching par une équipe de professionnels de santé

La pose d’un ballon gastrique

Il existe deux façons de poser un ballon gastrique selon la durée convenue : 

  • Par une fibroscopie sous anesthésie, pour une durée de 6 mois à un an
  • En ingérant le ballon sous forme d’une capsule, pour une durée de 4 mois

Pour Mina, le ballon d’une durée de 4 mois était la solution la plus adaptée à sa situation.

À quelle date et comment s’est déroulée l’intervention en elle-même ?

L’intervention s’est déroulée le 4 janvier 2024. Tout s’est passé très rapidement. Le moment où on ingère le ballon sous sa forme compressée n’est pas une partie de plaisir, mais cela reste parfaitement acceptable.

Avez-vous ressenti de l’appréhension ou du stress avant ou pendant la procédure ?

J’avais une grande confiance, donc pas de stress. Les séances avant l’intervention avaient bien dissipé toutes les appréhensions que je pouvais ressentir. J’ai été un peu gênée de ne pas avaler correctement le ballon du premier coup, mais cela s’est très vite résolu.

Comment décririez-vous l’accompagnement médical du Dr. Vianna Costil et de son équipe ?

Le Dr Vianna Costil a été d’une grande patience, ainsi que le radiologue qui travaillait en collaboration avec elle. Elle m’a laissé le temps de me préparer à ingérer le ballon, m’a laissé décider du moment où je devais avaler, tout en me rassurant.


etude-sleeve-gastroplastie

Retour à la maison après la pose d’un ballon gastrique

Les jours qui suivent l’intervention, les patients peuvent ressentir quelques effets tels que des nausées, vomissements, douleurs abdominales ou remontées acides.

Nous vous prescrivons des médicaments pour atténuer les effets.

Avez-vous ressenti des douleurs ou un inconfort après la pose du ballon ?

Les premiers jours n’ont pas été simples du tout. Je suis restée alitée deux jours. Sans avoir spécialement mal, j’avais surtout des nausées très fortes, au point de rester les yeux fermés dans le noir. J’avais la sensation d’être dans un manège à temps complet.

Si oui, comment avez-vous été prise en charge pour les gérer ?

J’avais, en prévision de cette période, une liste de médicaments prête et complète pour gérer tous les inconforts. Une conversation avec la nutritionniste m’a beaucoup rassurée. Elle m’a d’abord demandé d’évaluer la gêne, puis d’attendre un certain nombre de jours. Ça m’a permis de patienter et les nausées se sont estompées.


Le ballon gastrique est-il indiqué dans votre cas ?

Une perte de poids durable

Le ballon gastrique agit comme un starter qui permet de déclencher la perte de poids. Il faudra ensuite un suivi régulier et un changement d’habitudes alimentaires pour maintenir son poids.

Notre accompagnement à la fois physique et psychologique vous permet de modifier votre mode de vie et d’adopter un rapport sain avec la nourriture.

Comment s’est déroulé le suivi après la pose du ballon ?

J’ai choisi un accompagnement complet qui couplait nutrition, psychologie et remise en forme. Le Dr Costil m’avait avertie et avait insisté : le ballon n’est qu’un outil pour soutenir la transformation. J’en ai profité pour retrouver de meilleures habitudes alimentaires, comme celles de ne pas manger devant mon écran, par exemple.

Avez-vous reçu des conseils pratiques pour adapter votre alimentation ou votre mode de vie ?

A ma demande, on est parties, avec la nutritionniste de Methodco qui m’accompagnait, de « ma réalité », de ma vie, et donc de mes goûts, pour établir des menus hebdomadaires. Au fur et à mesure de ma perte de poids, j’ai aussi pu intégrer plus de marche dans mon activité quotidienne.

Voir toutes les news

Vous aimeriez aussi...