X

Pourquoi la pose de ballon gastrique doit elle être associée à un coaching par une équipe de professionnels de santé ?

... ou comment atteindre l’objectif d'une perte de poids durable dans le temps...

L’accompagnement du patient sur le plan nutritionnel et diététique permet d’augmenter les chances de succès de la méthode, et d’atteindre l’objectif de perte de poids durable dans le temps.
Cet accompagnement spécifique a pour objectifs d’aider les patients à mieux écouter leurs corps et leurs sensations, et de gérer leurs envies de manger émotionnelles en éliminant les fausses croyances, conséquences des multiples régimes restrictifs qui expose au phénomène de « yoyo ».

Un cercle vicieux

Satisfaire ses besoins émotionnels

Manger permet de se nourrir mais aussi de satisfaire ses besoins émotionnels : la nourriture est souvent un réconfort lors d’émotions désagréables, plus particulièrement les aliments gras et riches.

Mais souvent après le trouble du réconfort survient ensuite la culpabilisation qui gâche le plaisir.

Un cercle vicieux peut alors survenir :

  1. je mange pour m’apaiser,
  2. je culpabilise d’avoir mangé et n’ai pas le je réconfort attendu,
  3. donc je continue à trop manger,
  4. puis je me prive et j’ai encore plus envie de manger…

Un suivi rigoureux pour une perte de poids durable

4 points clés pour perdre du poids

La diététique comportementale

L’approche diététique comportementale permet aux patients de mieux écouter et accepter leurs envies de manger émotionnelles sans vouloir les ignorer et se les interdire mais sans addiction.

La diététique comportementale permet de remettre en question des idées fausses ( ex : manger gras ou sucré fait grossir ).

Le surpoids est surtout la conséquence d’avoir des apports supérieurs à ses besoins.

La faim protège de la prise de poids : on peut manger des aliments gras sans grossir lorsque l’on a faim. L’expérience de la faim leur permet de s’autoriser les plaisirs de la table, tout en écoutant et respectant leurs besoins.

Les idées reçues concernent aussi les personnes en excès de poids : on a souvent l’idée qu’elles mangent déséquilibré, n’ont pas de volonté et se font plaisir à longueur de journée en mangeant. En réalité, c’est souvent l’inverse : elles mangent souvent équilibré (au travers des régimes), font preuve de volonté en suivant de multiples régimes, et se gâchent leur plaisir avec la culpabilité.

Apprendre à manger

Il faut aussi apprendre à manger en pleine conscience, en dégustant chaque bouchée, pour retrouver le plaisir de manger.

Après la pose d’un ballon gastrique, le patient doit ensuite veiller à s’alimenter tranquillement, par petites quantités, en mastiquant bien les aliments ingurgités (pour éviter les douleurs, les nausées ou encore les vomissements) et surtout à savoir s’arrêter à temps, sans forcément finir son assiette.

L’intérêt du ballon gastrique est de faciliter la perte de poids des patients mais surtout d’avoir « une béquille » pour rééduquer plus facilement leur comportement alimentaire avec une prise en charge personnalisée pour régler le problème du surpoids dans la durée

Reprendre une activité physique

L’accompagnement du patient pour reprendre une activité physique régulière est aussi essentiel.

Il s’agit d’activité physique et non de « sport »

Retrouver l’envie et le plaisir de bouger, que ce soit dans le cadre d’une activité quotidienne (marcher, jardiner, bricoler, jouer avec ses enfants) ou de la pratique d’un exercice physique (renforcement musculaire, vélo, natation, marche voire course à pied) est la première étape afin de pouvoir ensuite monter progressivement en intensité.

Lorsqu’on est en surpoids et qu’on ne pratique pas d’activité physique ou de sport de façon régulière il faut se faire accompagner par :

  • des professionnels qualifiés, à une prise en charge en toute sécurité,
  • les enseignants en activité physique adaptée dans le cadre d’une éducation thérapeutique et d’un suivi personnalisé en fonction de sa conditions physiques, de ses envies et des contraintes de temps.

Prise en charge pyschologique

Lorsque la prise de poids est liée à des problèmes émotionnels ou qu’il existe des troubles important du comportement, une prise en charge psychologique est parfois nécessaire pour optimiser la perte de poids et éviter les rechutes.

Les ballons gastriques sont des starters efficaces qui permettent de perdre du poids plus rapidement, de retrouver la motivation et de sortir d’une situation de blocage et souvent de mauvaise « image de soi ».

Mais ils peuvent être de « faux amis » s’ils ne sont pas associés à un bilan d’évaluation du comportement alimentaire et psychologique avant la pose du ballon et d’un suivi spécifique nutritionnel, et d’activité physique pendant la durée de la pose du ballon et après la dépose.

Les ballons gastriques sont efficaces pour perdre du poids, se sentir bien et retrouver sa motivation.

Le coaching est obligatoire pour maintenir la motivation, changer les comportements alimentaires et pratiquer une activité physique régulière pour obtenir une perte de poids durable!

Pour en savoir plus contactez-nous

See all the news