X

Le surpoids expose au syndrome métabolique

Ce syndrome est favorisé par la sédentarité et le manque d’activité physique, la consommation de produits riches en graisses et en sucres, la « malbouffe » et l’obésité.

Quelle est la définition du syndrome métabolique ?

Lorsqu’on et en surpoids et/ou en obésité, que l’on a un tour de taille supérieur à 94 cm chez les hommes et à 80 cm chez les femmes et au moins deux autres pathologies associées :

  • une hypertriglycéridémie
  • un taux bas du cholestérol HDL
  • Une pression artérielle augmentée
  • Un taux élevé de glucose sanguin

D’après Alberti et all. Circulation 2009

Le syndrome métabolique favorise le stockage de graisses dans foie (stéatose hépatique) qui est un facteur de risque de l’hépatite non alcoolique pouvant entraîner une fibrose du foie.

Un bilan hépatique biologique et une échographie abdominale avec un élastogramme permettant d’évaluer le retentissement sur le foie.

Le syndrome métabolique est un facteur favorisant les maladies cardiovasculaires et les cancers.

ParamètresValeurs
Tour de taille (cm)94 Hommes , > 80 Femmes
Triglycéridémie ou traitement1,7mmo/l
1,5 g/l
HDL cholestérol ou traitement< 1mmol/l ou 0,45 g/l hommes
< 1,3 mmol/l ou 0,50 g/l femmes
TA130 pour la max et > 85 pour la min
Glycémie à jeun1,55 mm/l
1 g/l

La pose procédure permet d’avoir une sensation de plénitude gastrique et de satiété pour des quantités moindres et de faciliter la perte de poids

Quel traitement ?

Sport et activité physique

Il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée en limitant l’apport des calories, en consommant plus de fruits et de légumes, d’aliments contenant de bonnes graisses (oméga 3 comme les noix, le saumon, les sardines et oméga 9 comme l’huile d’olive, l’avocat …), en évitant les graisses saturées ( charcuterie, fromage, gâteaux…) et en limitant l’apport de sel.

Il est aussi conseillé de bouger en pratiquer une activité physique régulière adaptée à sa condition physique et à son emploi du temps : la marche, le vélo, la natation, la gymnastique… mais aussi le jardinage, le bricolage et le ménage.

Lorsqu’on a du mal à perdre du poids malgré des efforts, on peut se faire aider par des procédures non chirurgicales comme le ballon gastrique ou la sleeve gastroplastie qui ont montré leur efficacité sur le syndrome métabolique 1,2,3 et lorsqu’on est en obésité morbide par la chirurgie (anneau gastrique, sleeve gastrectomie, By-pass).

1.Impact of single fluid-filled intragastric balloon on metabolic parameters and nonalcoholic steatohepatitis: a prospective paired endoscopic ultrasound guided core liver biopsy at the time of balloon placement and removal Fateh Bazerbach, Eric J. Vargas
Gastrointestinal Endoscopy, 87,issue6 AB118-AB119 2018

2.Effect of Intragastric Balloons on Liver Enzymes: A Systematic Review and Meta-Analysis Violeta B. Popov1 • Christopher C. Thompson end coo Dig Dis Sci 61 (9) 2477-2487

3.Endoscopic sleeve gastroplasty signifant reduce Body Mass Indexand Metabolic Complications in Obese patients Reem Z. Sharaiha,* Nikhil A. Kumta,* et coll. Clinical Gastroenterology and Hepatology 2017;15:504–510

Voir toutes les news