X

Retour sur l'intervention de Manon : comment se déroule une endosleeve ?

L’endosleeve à la clinique du Trocadéro

Le Dr Vianna Costil est spécialisée dans la pratique de l'endosleeve depuis plus de 20 ans, à la Clinique du Trocadero à Paris. Nous revenons aujourd'hui sur l'expérience de Manon, qui a récemment bénéficié de cette procédure .

Après plusieurs régimes et autres méthodes pour perdre du poids, Manon a décidé de se tourner vers l'endosleeve. Une procédure réversible qui consiste à réduire la taille de l’estomac avec des sutures réalisées au cours d’une fibroscopie. Elle revient sur les raisons qui ont motivé son choix, l'intervention, l'accompagnement de l'équipe…

Avant l'intervention : pourquoi se tourner vers l'endosleeve ?

Comme Manon, de nombreuses personnes en surpoids sont à la recherche de solutions durables pour perdre du poids. Le choix de l'endosleeve peut être une solution adaptée à votre situation.

Pourquoi avez-vous choisi l’endosleeve ?

Je cherchais une solution durable, c’est un peu par hasard que je suis tombée sur l’endosleeve. Je cherchais une alternative qui soit à la fois efficace, mais pas trop invasive ni chirurgicale. Ma mère suivait à ce moment-là un parcours pour un bypass, donc je connaissais les implications d’une chirurgie bariatrique lourde. L’endosleeve m’a semblé être le bon compromis : une aide sérieuse à la perte de poids, mais sans être trop invasive.

L'endosleeve : une intervention simple et non invasive

L'endosleeve est une intervention non chirurgicale, pratiquée par un médecin gastro-entérologue lors d'une fibroscopie. Avant l'intervention, Manon a été reçue par le Dr Vianna Costil pour échanger sur son projet de perte de poids. Le médecin a pu lui présenter le déroulé de l'intervention, les suites à prévoir et l'accompagnement prévu par l'équipe médicale.

Comment vous êtes-vous sentie le jour de l’intervention ?

J’étais un peu stressée, c’est normal, ce n’est pas quelque chose que l’on vit tous les jours. Mais j’ai tout de suite fait confiance. L’équipe qui m’a prise en charge était très rassurante et bienveillante. Ils trouvent les bons mots. Une fois arrivée au bloc, tout s’enchaîne très vite, on n’a pas le temps de trop cogiter. J’ai été contactée par les équipes dans les jours qui ont suivi, pour vérifier que tout allait bien. C’était très rassurant.

Comment s’est passée l’intervention ?

L’intervention s’est très bien déroulée. J’ai été agréablement surprise par la simplicité de l’intervention et par la récupération rapide. Le lendemain de l’intervention, c’est le moment où j’ai le plus ressenti de désagréments et d’inconforts, mais ce n’était pas du tout traumatisant. Je pouvais marcher, lire, être sur mon téléphone… Je vivais normalement. Les traitements prescrits ont été très efficaces. J’ai eu deux jours d’arrêt complet, puis j’ai pu reprendre le travail en télétravail pendant sept jours, tranquillement depuis chez moi.


La prise en charge nutritionnelle et comportementale est un élément essentiel pour éviter la reprise de poids.

Suivi et résultats suite à une endosleeve

Manon a bénéficié du suivi personnalisé proposé par notre équipe de professionnels composée d'une diététicienne, d'une psychologue et d'un coach sportif. Cet accompagnement permet d'installer de nouvelles habitudes dans son mode de vie pour garantir une perte de poids durable.

Depuis combien de temps avez-vous subi l’endosleeve et quels sont les résultats ?

L'intervention a eu lieu le 13 février 2025. En quatre mois, j’ai déjà perdu 10 kilos. Je suis vraiment contente du résultat. Surtout, j’ai pu reprendre rapidement une vie normale.

Comment s’est passée la phase du régime liquide ?

Je n’ai pas eu de sensation de faim, je n’avais pas spécialement envie de manger. On sent que le corps est en mode économie, il réclame juste le strict minimum en liquide pour fonctionner. Pendant le régime liquide, on m’a conseillé les boissons protéinées Hipro, mais seulement une fois par jour, car deux pouvaient être trop riches en glucides. Sinon, je buvais du thé ou des bouillons.

Est-ce que vous ressentez bien la sensation de satiété ou de plénitude gastrique avec l’endosleeve ?

Oui, très clairement. Mais ce n’est pas magique. L’intervention ne change pas les habitudes ou les automatismes du jour au lendemain. C’est un vrai travail. Dès qu’on réintroduit une alimentation un peu plus solide, on peut facilement retomber dans ses anciens réflexes. Heureusement, la sensation de satiété arrive très vite. Si on dépasse un peu les quantités, on le sent immédiatement, on se sent mal. C’est le corps qui dit stop. Petit à petit, on apprend à écouter son corps et à envoyer les bons messages à son cerveau. On réapprend à se dire : "Là, c’est bon, je n’ai pas besoin de plus."

Avez-vous repris une activité physique ?

Je suis quelqu’un de très sportif, donc j’ai repris une activité physique douce au bout de 30 à 40 jours. J’ai commencé par de la marche rapide, environ 10 000 pas par jour, pour bouger en douceur. J’ai repris la salle de sport vers 45 jours post-intervention. J’ai même demandé à ChatGPT de me créer un programme de reprise douce : nombre de séries, exercices adaptés, cardio ou pas, muscu ou pas… C’était une bonne base pour redémarrer.

Après l’intervention, comment avez-vous réussi à vous organiser dans votre quotidien (alimentation et activité physique) ?

Au départ, j’étais un peu perdue. Je ne savais pas trop comment m’y prendre, quoi manger, quel sport je pouvais pratiquer, ni à quel rythme. C’est là que j’ai eu une idée toute simple, mais très efficace : j’ai utilisé ChatGPT. C’est un outil que j’utilise déjà dans mon travail avec mes équipes, alors je me suis dit : pourquoi pas m’en servir aussi pour ma perte de poids ? J’ai donc créé une conversation dédiée que j’ai appelée “Perte de poids”, et depuis mi-février, je l’utilise tous les jours. Je lui partage ce que je mange, mes doutes, mes questions, mes ressentis physiques ou émotionnels. Je lui demande des conseils, je lui demande ce qu’il “pense” de moi… Et il m’a énormément aidée.

Voir toutes les news

Vous aimeriez aussi...