X

Comment perdre du poids sans chirurgie ?

Après avoir essayé tous les régimes et repris ses kilos en trop avec l’effet yoyo, il semble difficile d’envisager une perte de poids durable. Le ballon gastrique est alors la solution pour perdre 10 à 25 kg et cela sans chirurgie.

Le ballon gastrique

Le ballon gastrique peut être posé au cours d’une fibroscopie gastrique avec anesthésie générale pour une durée de 6 mois ou d’un an. Il est également possible de le poser pour 4 mois, sans anesthésie et sous contrôle radiologique.

Votre médecin détermine avec vous le ballon adapté en fonction du poids que vous désirez perdre et du temps nécessaire pour modifier vos habitudes alimentaires. 

Le ballon gastrique ralentit la digestion des aliments. Il permet ainsi d’être rassasié pour des quantités moindres de nourriture et d’éviter les grignotages.

Le ballon gastrique agit comme un booster pour perdre du poids plus rapidement.

Pour être durable dans le temps, il doit s’accompagner d’un suivi diététique pour modifier les comportements alimentaires. Il va être important de retrouver la sensation de faim, de satiété, de rassasiement, d’éviter les grignotages mais aussi de pratiquer une activité physique régulière.

L’équipe médicale doit s’assurer de ce suivi une fois le ballon retiré.

ballon-gastrique-3D

Quels sont les traitements médicaux pour perdre du poids sans chirurgie ?

  • Des traitements par Liraglutide sont possibles sous forme injectable à l’aide d’un stylo qui permet de faire soi-même les injections.
  • Le Saxenda est prescrit en cas de surpoids et / ou de situation d’obésité sans diabète. Les injections sont quotidiennes. Il peut entraîner des nausées, des vomissements, de la constipation et parfois de la fatigue. Le coût est de l’ordre de 300 €/ mois et n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
  • L’Ozempic est prescrit lorsque le surpoids est associé à un diabète traité. Les injections se font une fois par semaine et il est pris en charge par la sécurité sociale.

La pose de ballon gastrique doit être associée à un coaching par une équipe de professionnels de santé

Le suivi par un professionnel de santé est impératif.

Le liraglutide doit être prescrit au long cours car la reprise de poids survient souvent lors de l’arrêt du traitement.

Il est intéressant de l’associer dans certains cas avec la pose d’un ballon gastrique ou d’une endosleeve (gastroplastie endoscopique) pour optimiser la perte de poids. 

Il existe plusieurs solutions pour perdre du poids quand on souffre d’obésité. Selon votre situation la chirurgie n’est pas toujours la seule option pour vous permettre de retrouver votre poids de forme.

Le ballon gastrique accompagné d’un suivi médical ou en complément d’un traitement médical est une alternative efficace pour une perte de poids durable.

Voir toutes les news

Vous aimeriez aussi...