X

L’obésité n'est pas due à un manque de volonté

Les personnes obèses ont souvent aggravé progressivement leur prise de poids en ayant perdu des dizaines de kg avec les régimes restrictifs (ce qui demande beaucoup de volonté…) et ont repris du poids (souvent plus que ce qu’elles ont perdu) avec le « phénomène de « yoyo ».

L’obésité, maladie chronique complexe dépendant de nombreux facteurs !

L’obésité est définie classiquement par un indice de masse corporelle supérieur à 30.

Cet indice est calculé par l’Indice de Masse Corporelle (IMC) soit le rapport Poids / taille2 et est corrélé aux risques cardio-vasculaires.

L’obésité est une maladie causée par l’interaction de nombreux facteurs génétiques, comportementaux, culturels, psychologiques, environnementaux et métaboliques.

Elle est complexe et ne se présente pas de la même manière chez tous les patients.

La prise en charge doit être donc être personnalisée et holistique.

Une équipe canadienne a récemment mis en évidence le caractère réducteur de cette définition qui expose aussi à la stigmatisation des patients obèses (parfois aussi par les professionnels de santé) et à une prise en charge non optimale pouvant augmenter le risque de maladies associées à la surcharge de graisse abdominale (exemple : diabète, surcharge graisseuse du foie, cancer…) et diminuer l’espérance de vie.

L’obésité, maladie chronique complexe dépendant de nombreux facteurs

Les personnes obèses doivent se faire aider avec une prise en charge personalisée !

La pose de ballon gastrique doit être associée à un coaching par une équipe de professionnels de santé

Un suivi personnalisé

Une fois le diagnostic personnalisé réalisé, une approche holistique (comportementale, diététique, psychologique, aide pour reprendre une activité physique) doit être proposée en prenant en compte les causes profondes de la prise de poids et des éventuelles résistances du patient au changement.

Certaines expériences individuelles comme des traumatismes dans l’enfance, des problèmes psychologiques comme l’anxiété, le perte de l’estime de soi, l’hyperactivité doivent être pris en compte et justifie une prise en charge spécifique.

Le dialogue du patient avec l’équipe médicale permet d’élaborer un plan de suivi personnalisé et actualisé.

Il est important d’évaluer les patients et d’identifier les causes, les complications et les obstacles au traitement.

Le suivi par l’équipe médicale doit se faire sur le long terme, seul garant d’une perte de poids durable.

Une perte de poids nécessite un changement d'habitudes

La perte de poids et son maintien dans le temps nécessitent d’adopter un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité physique régulière adaptée à sa condition physique.

Chaque personne a un poids de forme qui est celui auquel le corps se stabilise lorsqu’il adopte des comportements sains.

Cette perte de poids est de 3 à 5 % du poids corporel et n’est pas toujours le « poids idéal » de l’indice de masse corporelle.

Elle peut varier suivant les personnes pas seulement suivant l’effort de chacun, mais aussi en fonction de facteurs biologiques, psychologiques et familiaux.

Lorsqu’une perte de poids supplémentaire est nécessaire, des options thérapeutiques pharmacologiques, endoscopiques (ballon gastrique, sleeve endoscopique) ou chirurgicales peuvent être proposées.

La pose procédure permet d’avoir une sensation de plénitude gastrique et de satiété pour des quantités moindres et de faciliter la perte de poids

Prenez en charge votre maladie en vous faisant aider par une équipe médicale impliquée !

La pose de ballon gastrique doit être associée à un coaching par une équipe de professionnels de santé

L'importance du dialogue

Il est parfois difficile de maintenir la perte de poids car le cerveau a des mécanisme de compensation qui augmente la faim et provoque finalement une prise de poids.

Les approches comportementales et psychologiques permettent aux praticiens d’aider les patients à trouver « comment » changer de comportement et le maintenir dans le temps.

Un dialogue « pas à pas « entre l’équipe médicale et le patient, véritable acteur de sa guérison, est nécessaire pour obtenir des résultats pérennes et réalistes en réalisant un plan de traitement centré sur la personne.

Inscrivez-vous à cette réunion d'information en renseignant votre adresse e-mail

Voir toutes les news