X

Etude sur l'efficacité du suivi en ligne pour perdre du poids durablement

Le coaching en ligne est efficace pour perdre du poids de façon durable avec un ballon gastrique

L’efficacité des ballons gastriques pour obtenir une perte de poids durable est corrélée au suivi pour modifier son comportement alimentaire et reprendre une activité physique régulière. Les plateformes de suivi en ligne comme MethodCO (www.methodco.fr) permettent un accompagnement qui s’intègre dans l’emploi du temps quotidien et sans se déplacer.

Une efficacité prouvée

Une étude américaine récente* portant sur 758 personnes a montré que le suivi pour modifier son comportement alimentaire après la pose d’un ballon gastrique de 6 mois est aussi efficace en ligne qu’avec des consultations présentielles.

La perte de poids est définie par le  % TEWL calculé en faisant le rapport entre la perte de poids et le poids initial avant la pose du ballon.  Par exemple, si une personne pèse 95 kg avant la pose du ballon et perd 12 kg à la dépose, elle a un %TEWL de 12kg /95 kg x100 soit 12,6 % .

Les patients ont une perte de leur excès de poids  (% TEWL  comparable à 6 mois (11,5 % et 10,3%) lors de la dépose du ballon et dans les 6 mois après (12.8% ± 10% vs 11.9%).

De plus, 54 % % des patients ont maintenu un % TEWL de 10 % 6 mois après  la dépose du ballon gastrique. La perte de poids se maintient donc efficacement chez environ la moitié des personnes. Ce sont celles qui ont poursuivi le suivi après le retrait du ballon gastrique pour modifier efficacement leur comportement alimentaire et reprendre une activité physique régulière.

* Effectiveness of Online Aftercare Programs Following Intragastric Balloon Placement for Obesity Is Similaèrer to Traditional Follow-up: a Large Propensity Matched US Multicenter Study
Eric J. Vargas and coll Obesity Surgery (2019) 29:4036–4042 https://doi.org/10.1007/s11695-019-04102-0

Voir toutes les news