X

La sleeve gastroplastie : une alternative pour les patients obèses non éligibles à la chirurgie ?

La sleeve gastroplastie, technique endoscopique innovante pour réduire la taille de l’estomac est proposée aux patients non éligibles à la chirurgie bariatrique, soit parce qu’ils ont un IMC entre 30 et 40., soit parce qu’ils ont une contre-indication opératoire. Elle se développe depuis plusieurs années à l’étranger et est commercialisée en France depuis 2 ans.

Article rédigé par le Dr Vianna Costil, publié sur le site du CREGG, Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d'Hépato-Gastroentérologie

 

Comment ça marche ?

La sleeve gastroplastie permet de réduire le volume de l'estomac à l’aide de sutures non résorbables réalisées par les voies naturelles, sans incision (et donc sans cicatrice), grâce à la technique de l'Overstitch.

La procédure est effectuée par un gastro-entérologue, au cours d’une gastroscopie et sous anesthésie générale. Ces sutures permettent de limiter l’expansion de l’estomac lors du repas et de ralentir la vidange des aliments.

Ainsi, le patient retrouve une sensation de satiété, avec de plus petites quantités d’aliments.

 

Le bilan

  • Une consultation avec le médecin, qui valide l’indication et vérifie l’absence l’absence de contre-indication,
  • Un bilan nutritionnel et comportemental complet,
  • Un bilan biologique,
  • Une gastroscopie.

 

Les bénéfices

L’intérêt de la sleeve gastroplastie est d’avoir des suites simples (une douleur moindre et un rétablissement rapide) et moins de complications que le ballon gastrique.

L’efficacité de cette technique a été mise en évidence par les résultats publiés 1-2-3. : le % TBWL (pourcentage de perte de poids) est de 15 % à 6 mois et de 17,8 % à 1 an.

La perte de poids et son maintien dans le temps dépendent de l’adhésion du patient au programme de suivi pluridisciplinaire (diététique comportementale, psychologique) et de la reprise d’une activité physique régulière.

 

Informations et bibliographie

1. Endoscopic Sleeve Gastroplasty Alters Gastric Physiology and InducesLoss of Body Weight in Obese IndividualsBarham K. Abu Dayyeh, and coll ; Clinical Gastroenterology and Hepatology 2017;15:37–43

2. Endoscopic Sleeve Gastroplasty for Obesity: a MulticenterStudy of 248 Patients with 24 MonthsFollow-Up. Gontrand Lopez-Nava and coll. Obesity Surgery October 2017, Volume 27, Issue 10, 2649–2655

3. Endoscopic Sleeve Gastroplasty Significantly Reduces Body Mass Index and Metabolic Complications in Obese Patients Reem Z. Sharaiha,and coll Clinical Gastroenterology and Hepatology 2017;15:504–510

Voir toutes les actualités